Erika Guillouzouic
est diplômée des Cours Florent et de la faculté de Nanterre en Arts du Spectacle.
A la mise en scène, elle se forme entre autre auprès de Jean Liermier sur Les Sincères de Marivaux à la Comédie-Française, auprès d’Olivier Py sur Aïda de Verdi à l’Opéra National de Paris ainsi qu’auprès de Dmitri Tcherniakov sur Snegourotchka de Rimski-Korsakov. Dernièrement, elle a participé au stage La mise en scène – L’acteur interprète ou créateur ? dirigé par Jean-Yves Ruf dans le cadre des Chantiers Nomades, ainsi qu’aux Rencontres Internationales de Mises en Scènes au TGP de Saint-Denis.
Erika met en scène des auteurs classiques – Marivaux – et contemporains – Copi. Elle expérimente pour la première fois la mise en scène d’un de ses textes, Perdus, lors d’un travail de fin d’études. Par la suite, elle se structure en créant une compagnie, À l’Endroit comme À l’Envers.
En 2018 elle met en scène Ce grand besoin de respirer, pièce qu’elle a écrite, au Théâtre de Belleville à Paris.
Autodidacte, Erika Guillouzouic a été accompagnée à l’écriture par des conseils et relecture par Virginie Brac et Serge Lamothe. Elle a également suivi un stage de dramaturgie auprès d’Aziz Chouaki au TGP de Saint-Denis. Elle est l’autrice de six pièces de théâtre dont Amedeo, l’énigme Modigliani, co-écrite avec Matthias Fortunes Droulers, pièce créée dans la Drôme en 2021.
Pour sa pièce Le passé, Erika Guillouzouic a bénéficié de l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD.
En tant qu’assistante, elle travaille aussi bien au théâtre qu’à l’opéra. Elle seconde pour la première fois Sandrine Lanno sur la mise en scène de The Golden Vanity et autres histoires de marins de Benjamin Britten et Joël Jouanneau à l’Opéra de Lyon, repris au Théâtre de Vénissieux et au Nouveau Théâtre de Montreuil. Elle l’assiste également sur Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau au Théâtre de l’Étoile du Nord.
Elle collabore auprès de Paolo Panizza sur la Cenerentola de Rossini, une co-production entre Opéra Futura (Italie) et Pafos Aphrodite Festival (Chypre). Plus récemment, elle a assisté Christophe Honoré sur Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Lille et sur la création de Tosca de Puccini au Festival International d’Aix en Provence. Elle a également assisté Calixto Beito au Grand théâtre de Genève sur la production Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch.
Côté cinéma, elle a écrit et réalisé Les orchidées, un court-métrage qui a été sélectionné au festival Ciné-Poème, en partenariat avec la ville Bezons et le Printemps de poètes. Elle co-réalise avec Anne-Sophie Liban, Déclare ta femme, une série documentaire.
A présent elle est en création d’une nouvelle pièce de théâtre, l’Ange de la forêt, un jeune public qu’elle a écrit et qu’elle met en scène.
Depuis 2021, elle fait partie du comité de pilotage du Collectif Open Source, collectif de recherche de mise en scène.