À l’Endroit comme à l’Envers est née sous l’impulsion d’Érika Guillouzouic.

La compagnie est constituée d’artistes ayant la même nécessité d’interroger ce qui nous entoure et nous constitue. Dans notre recherche, nous questionnons l’intime et la vie privée. Comment celle-ci nous constitue, impacte qui nous sommes, façonne notre être et notre rapport au monde. Le théâtre est alors un lieu d’expérimentation qui prend forme dans l’élaboration d’un geste artistique et esthétique propre à la compagnie, inspiré par des formes épurées et par la nécessité du silence permettant de faire entendre le bruit et la musique du monde.

À travers nos propositions artistiques, nous souhaitons tisser un lien avec le spectateur, l’amener à la réflexion, à le sensibiliser sur sa propre existence, faire écho à sa vie intérieure, réelle ou imaginée.

Ce grand besoin de respirer d’Erika Guillouzouic est la première création de la compagnie. Elle aborde les répercussions de la maladie dans le cadre de l’intimité familiale et plus particulièrement celui de la fratrie. La pièce s’est jouée au Théâtre de Belleville à Paris.

Actuellement, la compagnie est en création de L’ange de la forêt, un jeune public. Texte et mise en scène d’Erika Guillouzouic, avec Elise Pradinas. Le projet a été accueilli au Studio Théâtre de Charenton et à l’A.C.T.A à Villiers le Bel. Une résidence suivie d’une présentation de travail à l’Agence culturelle Grand-Est aura lieu le 1er février 2024.


 
 

Elles et ils travaillent avec la compagnie :

Grégoire Christophe – Nicolas Fantoli – Antoine Gautier – Julia Hanriot – Raphaël Hubert – Jean-Pascal Lamand – Rozenn Lamand – Lison Pennec – Elise Pradinas – Lauréline Romuald –