Erika Guillouzouic

Erika Guillouzouic est diplômée des cours Florent et de la faculté de Nanterre en Arts du Spectacle. A la mise en scène, elle se forme entre autre auprès de Jean Liermier sur Les Sincères de Marivaux à la Comédie-Française et auprès d’Olivier Py sur Aïda de Verdi à l’Opéra National de Paris. Dernièrement, elle a participé au stage La mise en scène – L’acteur interprète ou créateur ? dirigé par Jean-Yves Ruf dans le cadre des Chantiers Nomades.

Après avoir fondé en 2005 une compagnie de théâtre « Les 21èmes Silencieuses » au sein de laquelle elle met en scène aussi bien des auteurs classiques que contemporains, elle continue aujourd’hui son travail de recherche avec une nouvelle compagnie, « À l’Endroit comme À l’Envers ».

Elle assiste pour la première fois Sandrine Lanno sur la mise en scène de The Golden Vanity et autres histoires de marins de Benjamin Britten et Joël Jouanneau à l’Opéra de Lyon, repris au Théâtre de Vénissieux et au Nouveau Théâtre de Montreuil. Elle l’assiste également sur Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau au Théâtre de l’Étoile du Nord.

Elle collabore auprès de Paolo Panizza sur la Cenerentola de Rossini, une co-production entre Opéra Futura (Italie) et Pafos Aphrodite Festival (Chypre)

Plus récemment, elle assiste Christophe Honoré auprès de Sandrine Lanno sur Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Lille.

Depuis quelques années, elle participe à la création de courts-métrages au sein de l’association « l’Oeil et l’Olive ». Elle est collaboratrice artistique sur le court-métrage Poisson Lune d’Olivier Soyaux.